JOUR 2 (Jeudi 29 juin)

Espace Cosy ouvert toute la journée au CLV
Cosy Blabla : pour se rencontrer et partager autour d'activités ludiques et créatives
Cosy Relax : pour se poser et se détendre au calme

Voir la carte interactive pour se repérer sur le campus et dans Grenoble

Matin

8h30 - 9h

Accueil café

Bâtiment CLV

9h - 10h30  

Conférence ou atelier (selon votre inscription)

Conférence :
Usages des référentiels dans les activités d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle : une enquête nationale auprès des SCUIO-IP - Kimberley Brioux, Goran Loiseaux, Laurent Sovet, Laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées (LaPEA). Université Paris Cité | Université Gustave Eiffel - CVL Amphi G

Ateliers :

  • Comment préparer les étudiants dès l’entrée en licence à leur professionnalisation, anticiper le choix de la poursuite d’études ? S. Veil - Salle 001
  • Comment préparer les étudiants dès l’entrée en licence à leur professionnalisation, anticiper le choix de la poursuite d’études ? S. Veil - Salle 003
  • Quel est l’apport des SUIO-IP dans la professionnalisation des formations (stage, césure, conférences, PPP et actions d’expertise, de pilotage, appel à projet...) ? S. Veil - Salle 004
  • Comment communiquer (et avec qui) dès le lycée sur la réalité de la formation et de la vie étudiante à l’université ? S. Veil - Salle 101
  • Comment communiquer (et avec qui) dès le lycée sur la réalité de la formation et de la vie étudiante à l’université ? S. Veil - Salle 102
  • Comment accompagner à la réussite en licence ? Quelle est la contribution des SUIO-IP ? S. Veil - Salle 209
  • Comment aborder les nouveaux modes de recrutement (recrutement sans CV, CV vidéo...) et la négociation salariale ? S. Veil - Salle 201
  • Comment aborder les nouveaux modes de recrutement (recrutement sans CV, CV vidéo...) et la négociation salariale ? S. Veil - Salle 202
  • Comment accompagner à la valorisation des compétences acquises ou en cours d’acquisition par l’étudiant ? S. Veil - Salle 204
  • Comment accompagner à la valorisation des compétences acquises ou en cours d’acquisition par l’étudiant ? S. Veil - Salle 205
  • Comment mieux communiquer sur nos actions dans notre univers de transitions ? S. Veil - Salle 203
  • Comment mesurer les effets de nos actions sur le choix de l’orientation puis de l’insertion des étudiants et ainsi développer une démarche qualité ? S. Veil - Salle 305
  • Comment mesurer les effets de nos actions sur le choix de l’orientation puis de l’insertion des étudiants et ainsi développer une démarche qualité ? S. Veil - Salle 309
  • Comment, en lien avec nos partenaires socio-économiques, appréhender les transformations du marché de l’emploi pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ? S. Veil - Salle 303
  • Comment les lycéens vivent-ils la transition du lycée vers l’Université ? Comment s’en inspirer pour faire évoluer les pratiques des SUIO-IP ? CVL Salle H4
Bâtiment CLV ou Simone Veil
10h45 - 12h30 Assemblée Générale La Courroie

Allocution à 11h30
d'Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Allocution à 12h de Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Participer via Zoom à partir de 11h30
ID de réunion : 883 658 8762
 CLV - Amphi G
 

Midi 

11h30 - 13h45 Pause repas Libre ou au restaurant universitaire Diderot - sur inscription

Après-midi

13h45-15h15

Conférence ou atelier (au choix)    
 

Conférence :
Devenir étudiant : temporalité, ambivalence et pluralité de la transition lycée-université  - Lucie Bonnefoy docteur en psychologie, Laboratoire LAPPS, Université Paris-Nanterre. CLV - Amphi G

Ateliers :

  • Comment valoriser une licence générale pour une insertion professionnelle réussie ? S. Veil - Salle 001
  • Comment valoriser une licence générale pour une insertion professionnelle réussie ? S. Veil - Salle 003
  • Quel(s) lien(s) les SCUIO-IP peuvent-ils créer avec la Région (SPRO), les CMQ (portage rectorat/Région), CMA (portage univ) S. Veil - Salle 004
  • Quelles sont les contributions des SCUIO-IP dans l’approche par compétences ? S. Veil - Salle 101
  • Quelles sont les contributions des SCUIO-IP dans l’approche par compétences ? S. Veil - Salle 102
  • Comment accompagner à la réussite en licence ? Quelle est la contribution des SUIO-IP ? S. Veil - Salle 209
  • Comment aborder les nouveaux modes de recrutement (recrutement sans CV, CV vidéo...) et la négociation salariale ? S. Veil - Salle 201
  • Comment aborder les nouveaux modes de recrutement (recrutement sans CV, CV vidéo...) et la négociation salariale ? S. Veil - Salle 202
  • Quelle est l’articulation entre les Pépites et les universités en lien avec entrepreneuriat étudiant ? S. Veil - Salle 204
  • Recommandations sur les usages des référentiels dans les activités des SCUO-IP S. Veil - Salle 205
  • Comment mieux communiquer sur nos actions dans notre univers de transitions ? S. Veil - Salle 203
  • Comment les lycéens vivent-ils la transition du lycée vers l’Université ? Comment s’en inspirer pour faire évoluer les pratiques des SUIO-IP ? CLV - Salle H4
  • Quels sont les leviers d’une collaboration réussie secondaire/supérieur et comment l’évaluer ? Quel est le rôle des SUIO-IP ? S. Veil - Salle 210
  • Comment, en lien avec nos partenaires socio-économiques, appréhender les transformations du marché de l’emploi pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ? S. Veil - Salle 303
Bâtiment CLV ou Simone Veil

15h30 – 17h

Conférence ou atelier (au choix) 

Conférence - Annulée
De l'enseignement supérieur vers l'emploi, jusqu'à la pandémie. Exploitations de l'enquête Génération 2017 - Fannette Merlin chargée d'études au Céreq. CVL- Amphi G

Ateliers :

  • Comment valoriser une licence générale pour une insertion professionnelle réussie ? S. Veil - Salle 001
  • Quel(s) lien(s) les SCUIO-IP peuvent-ils créer avec la Région (SPRO), les CMQ (portage rectorat/Région), CMA (portage univ) ? S. Veil - Salle 004
  • Quelles sont les contributions des SCUIO-IP dans l’approche par compétences ? S. Veil - Salle 101
  • Quels sont les leviers d’une collaboration réussie secondaire/supérieur et comment l’évaluer ? Quel est le rôle des SUIO-IP ? S. Veil - Salle 202
  • Quels sont les leviers d’une collaboration réussie secondaire/supérieur et comment l’évaluer ? Quel est le rôle des SUIO-IP ? S. Veil - Salle 203
  • Comment communiquer (et avec qui) dès le lycée sur la réalité de la formation et de la vie étudiante à l’université ? S. Veil - Salle 210
  • Comment mesurer les effets de nos actions sur le choix de l’orientation puis de l’insertion des étudiants et ainsi développer une démarche qualité ? S. Veil - Salle 305
  •  Comment mesurer les effets de nos actions sur le choix de l’orientation puis de l’insertion des étudiants et ainsi développer une démarche qualité ? S. Veil - Salle 309
  • Comment préparer les étudiants dès l’entrée en licence à leur professionnalisation, anticiper le choix de la poursuite d’études ? S. Veil - Salle 003
  • Comment préparer les étudiants dès l’entrée en licence à leur professionnalisation, anticiper le choix de la poursuite d’études ? S. Veil - Salle 102
  • Comment accompagner à la valorisation des compétences acquises ou en cours d’acquisition par l’étudiant ? S. Veil - Salle 310
  • Comment accompagner à la valorisation des compétences acquises ou en cours d’acquisition par l’étudiant ? S. Veil - Salle 311
  • Quel est l’apport des SUIO-IP dans la professionnalisation des formations (stage, césure, conférences, PPP et actions d’expertise, de pilotage, appel à projet...) ? S. Veil - Salle 312
Bâtiment CLV ou Simone Veil

Soirée

17h45 - 01h Soirée de gala à la Bastille
Horaire de montée de 17h45 à 19h (noté derrière votre badge)
  • Spectacle des étudiants artistes de haut-niveau UGA - Belvédère Vauban partie Vercors de 19h15 à 19h45
  • Apéro de 20h à 21h
  • Repas de 21h à 23 h dans trois salles - Salle Lesdiguières, Salle Dutrievoz, Restaurant Le Père Gras (votre salle disponible derrière le badge)
  • Des animations vous seront proposées lors du repas !
Attention descente en bulles jusqu'à 1h du matin maximum avec votre ticket reçu à l’accueil du téléphérique !
Rendez vous au départ du téléphérique de la Bastille
("les bulles")

Montée et descente avec le téléphérique de la Bastille
Publié le  27 mars 2023
Mis à jour le 30 août 2023